Le domaine Le Clos du Serres en Terrasses du Larzac est dirigé par un couple : Sébastien et Béatrice Fillon.

Sébastien est né à St Etienne, dans la région Rhône-Alpes. Il est devenu vigneron à 30 ans après avoir travaillé comme ingénieur à Lyon , où il a rencontré Béatrice ( qui travaillait chez Décathlon, les magasins de sport français) . En 2001, il quitte un style de vie prônant de plus en plus la vitesse et l’éphémère, se dirige vers l’agriculture et obtient son BTS agricole. Il fait ses armes dans le Beaujolais en 2004 et 2005 avant de déménager avec Béatrice dans le petit village languedocien de Saint Jean de la Blaquière en 2006.

Ici, ils ont acheté 15 hectares de vignes plantées sur des sols variés : schistes, grès, galets et ruffes (la région est décrite par Sébastien comme un « puzzle géologique »). Ils ont construit une maison et un chai en Pierre du Gard au milieu des oliviers et ont commencé l’élaboration de toute une gamme de vins de terroir mariant complexité aromatique et fraîcheur (2013 est leur premier millésime certifié AB par Ecocert).

Fort du développement du domaine, le couple Fillon a décidé de franchir un pas de plus : en 2011, en collaboration avec leur associé et beau-frère Nicolas Mollard, ils ont créé une maison de vinification et d’élevage : Mollard & Fillon. En travaillant avec d’autres producteurs-partenaires de la région de Saint-Jean de la Blaquière , ils ont créé une cuvée référence de l’appellation Terrasses du Larzac et promeuvent ainsi une nouvelle forme d’agriculture durable et solidaire, assurant un revenu équitable pour les producteurs.

Lorsqu’on lui demande pourquoi il est si enthousiaste à propos de sa région adoptive du Languedoc, Sébastien répond: « J’ai passé trois années à chercher un vignoble, et c’est là que j’ai trouvé tout ce qu’il fallait pour faire de grands vins : une mosaïque géologique, de l’eau dans les sols, le soleil, et un climat frais de par la proximité du plateau du Larzac. L’appellation Terrasses du Larzac est encore jeune, mais sa réputation grandit à pas de géants, le nombre de vignobles de haute qualité dans le secteur est incroyable « .

CONTACT

Le Clos du Serres

Route du Viala – Les Condamines

34700 St Jean de la Blaquière

+33(0)4 67 88 21 96

www.leclosduserres.fr