Nadia et Cyril Bourgne se sont installés à Saint-Chinian fin 1998. Cyril, petit fils de vigneron, est de retour dans sa région d’origine. Après des études scientifiques, il ne s’imagine passer sa vie dans un laboratoire de recherche et s’oriente alors vers le vin avec un DEA d’œnologie-ampélologie et un diplôme d’œnologue à Bordeaux et Dijon. Il travaille ensuite pendant 10 ans dans le bordelais (Lynch-Bages puis Fieuzal où il dirige le domaine) mais dès le début l’idée de s’installer dans le Languedoc germe déjà. De son côté Nadia, après une formation dans le tourisme et un emploi à Air France l’accompagne dans cette aventure.

C’est sur un coup de foudre pour les terroirs et les paysages de Saint-Chinian que se fait le choix de leur installation. Ils font l’acquisition d’un vignoble dont les parcelles sont réparties sur les différents terroirs qui entourent le village de St-Chinian c’est-à-dire argilo-calcaires, schistes et grès rouges, à des altitudes allant de 150 à 300 m. Sur ces différents îlots sont plantés : carignan, grenache, mourvèdre, syrah, sauvignon blanc et piquepoul blanc. La cave, se situe au cœur du village jusqu’à une installation courant de l’été 2015 dans une cave construite sur une parcelle surplombant le village.

Les vignes sont soignées comme un jardin avec en particulier beaucoup de travaux «  en vert » (ébourgeonnage, palissage, effeuillage) particulièrement méticuleux. Ils permettent un parfaite maturation des raisins tout en limitant le développement de maladies grâce à une très bonne aération de la végétation afin de limiter au drastiquement les traitements. La mécanisation est limitée au strict nécessaire, les sols entretenus par un travail du sol léger. Tout ces choix visent à permettre une expression optimale des terroirs dans le respect des équilibres écologiques. La vendange issue des ces vignes est récoltée manuellement et acheminée en cagettes jusqu’à la cave pour des vinifications traditionnelles. Elles ont uniquement pour vocation de mettre en valeur au mieux le potentiel des terroirs, sans artifices technologiques.

Contact

La Madura

La Madura, Route de Salabert, 34360 Saint-Chinian

+33 (0)4 67 38 17 85

www.lamadura.com