Robin et Liz Williamson – un couple anglo-néo-zélandais – ont créé le Domaine de Saumarez en mai 2004 après avoir décidé d’un changement de style de vie radicale, quittant Londre pour 8ha de vignes à côté de Montpellier. Aujourd’hui ils ont 14ha de vignes en agriculture biologique (depuis 2009) qui plongent leurs racines dans un terroir unique qui s’appelle Aalenien, un mélange de calcite et d’argilo-calcaire jurassique qui donnent une belle finesse aux vins du Domaine. Robin et Liz ont conservé la biodoversité naturelle autour de leurs parcelles pour promouvoir un environnement favorable aux insectes indigènes et un terre vivant. Le couple crée des vins qui représentent cet environnement merveilleux dans lequel ils vivent.

Domaine de Saumarez produit une gamme de blancs, rosés et rouges avec des cépages du sud de la France et aussi une série limité de cépages plus internationaux. Les raisins sont fermentés de façon non-interventioniste, ce qui donne des vins d’une belle complexité avec une bonne buvabilité et un certain « je ne sais quoi ». Leur domaine vient de rentrer dans le guide de la Revue des Vins de France, une reconaissance pour tout l’effort des 17 dernières années. Les visiteurs sont les bienvenus au domaine afin de déguster les vins en regardant la Méditerranée qui scintille à l’horizon.

Notre domaine a été sélectionné par la Revue du Vin de France dans leur Guide Vert 2021, la première fois que nous avons présenté nos vins pour une dégustation par la RVF. En plus ils ont choisi notre Sangiovese parmi leurs cuvées favorites pour enchanter 2021. Si on apprécie énormément les notes de dégustation que l’on reçoit de la part des dégustateurs professionnels, on aime tout autant les retours et commentaires de nos clients privés.