Le château Saint Jacques d’Albas est un vignoble bio indépendant niché dans les collines proches de Carcassonne. Protégé par un écosystème riche et naturel de forêt, de garrigues et d’animaux, il se compose de 26 hectares de vignes à rendements limités. Son histoire remonte au 11ème siècle, en témoigne son ancienne chapelle.

Graham Nutter est venu dans le Minervois pour retrouver une vie paisible après avoir voyagé sur tous les continents pendant 35 ans, avec l’ ambition de faire du vin après avoir testé ce qui se faisait dans le monde. Une fois trouvé la perle rare en matière de terroir à St Jacques d’Albas, il a commencé à rénover et innover à l’extrême. Une fois sorti de la cave coopérative, il s’est concentré sur l’amélioration du vignoble, tant au niveau de l’encépagement (en particulier la plantation de plusieurs cépages blancs) qu’au niveau du sol, utilisant des technologies modernes quand cela est nécessaire mais toujours dans l’esprit du respect de l’environnement et de l’écosystème.

Désormais rejoint par son fils Andrew et une équipe internationale dynamique, Graham et la team élaborent des vins «fruités» (3 blancs, 2 rosés, 3 rouges et une gamme expérimentale), qui magnifient le potentiel des vins du Minervois.

Gold – Global Rosé Masters

4 Gold Medals 2019 – Gilbert & Gaillard

90 Points – Parker, Wine Advocate

Gold Trophy Minervois – International Wine Challenge

Grande Medaille d’Or – Concours Mondial de Bruxelles

Gold Medal – Mundus Vini

Gold Medal – Concours General Agricole de Paris

☆☆☆ – Decanter

☆☆☆ – Guide Hachette

“Top UK Whites” – The Sunday Times UK