Caryl (anglaise) et Jan (néerlandais) ont troqué une vie internationale pour une vie vigneronne à Limoux, ou ils entament leur troisième décennie à Rives-Blanques. Le terroir magnifique de Limoux a su les attraper au vol et ils sont à présent aussi rives-blanquais que leurs vins !

Niché au cœur de sa propre forêt, dans le décor d’une beauté stupéfiante des Pyrénées enneigées à l’horizon, ce magnifique domaine en agriculture bio de 22 ha de vignes, est protégé par Natura 2000 pour sa précieuse biodiversité. C’est le chez soi des variétés d’orchidées sauvages et des colonies de chauves-souris, ainsi que le sanglier et le cerf errant dans les bois.

C’est l’un des rare vignobles d’une région viticole connue pour ses vins rouges et rosés, à se spécialiser dans les vins blancs et effervescents uniquement. Plus précisément, trois types de vins : sec, liquoreux et effervescent. Trois méthodes de vinification : en fûts de chêne, en cuves inox, et en bouteille. Et trois cépages : chardonnay, chenin blanc et le cépage patrimoine, mauzac (dont Rives-Blanques a la sélection la plus diversifiée, authentique et originale au monde).

Il n’y a pas de place pour l’excès d’optimisme, ni pour se poser sur ses lauriers, mais au fil des années, nous avons été extrêmement encouragés par les commentaires des plus grands écrivains de vin du monde. 18 points de Jancis Robinson – et 96 points en Decanter pour un vin blanc du Languedoc n’est pas peu dire, ni son sélection d’une Blanquette de Limoux (la nôtre en l’occurrence) parmi les meilleurs vins de l’année. Les sérieux guides de vin, tels que Hugh Johnson, Bettane & Desseauve, la Revue du Vin de France couplés à une jolie petite constellation d’étoiles du Guide Hachette nous aident et nous encouragent énormément sur notre chemin …

Contact

Château Rives-Blanques

11300 Cépie

Tel. +33 (0)4 68 31 43 20

GPS – E: 2.22585 N: 43.11643

http://www.rives-blanques.com