Le Château d’Anglès est un des domaines historiques de La Clape. Eric Fabre en a fait l’acquisition en 2002, après huit ans passés à Pauillac, où il a assuré la direction technique du Château Lafite Rothschild. Il gère aujourd’hui le Château d’Anglès en famille, avec ses fils, Vianney et Arnaud. Le domaine représente 80 hectares, dont 36 de vignes et le reste réparti entre garrigue et forêt de pins d’Alep. Les vignes font face à la Méditerranée et profitent des brises de mer rafraîchissantes. 
12 hectares sur 36 sont plantés en blanc (Bourboulenc, Marsanne, Roussanne and Grenache Blanc) ; les 24 hectares restants sont plantés de Syrah, Carignan, Mourvèdre et Grenache Noir. Eric croit que les traitements standards à base de cuivre utilisés en viticulture biologique font au sol plus de mal que de bien, mais le domaine n’utilise pas d’insecticides et suit un programme de gestion durable des sols et de plantes issu de la charte Terra Vitis. Leurs vins, tous classés en AOC (30% blanc, 60% rouge, 10% rosé) ne sont ni collés, ni filtrés.

Le fils d’Eric, Vianney, a grandi entouré de prestigieux vignobles bordelais. Il est diplômé en oenologie et en commerce et a travaillé à New York, Paris et plus récemment en Champagne, où il a dirigé durant quatre ans le développement export de Bollinger. Il a ensuite décidé de rejoindre son père en Languedoc, où les différences de mentalité, de climat et de terroir lui permettent de faire des vins hors du temps, échappant au piège des modes et des tendances, comme aux traditions trop rigides.

CONTACT

Château d’Anglès

11560 Saint-Pierre la Mer

+33 (0)4 68 33 61 33

GPS 43.2186550 ; 3.1881813

www.chateaudangles.com